Soin beauté avec le Karité

07/01/2018

Très hydratant, le beurre de Karité est utilisé pour nourrir la peau et les cheveux mais aussi pour parfumer.

Cheveux

On peut le combiner à d'autres produits ayant des vertus complémentaires comme l'aloé vera et le beurre de coco pour des masques capillaires très nourrissants après le shampoing.

Autrement comme l'huile d'argan pour les Maghrébines, l'huile de carapate pour les Caribéennes, c'est le soin classique des africaines pour nourrir leurs cheveux. Généralement avant de se natter ou après avoir dénatté les cheveux on se passe un peu de Karité dessus pour faciliter le démêlage.

Peau

Pour la peau c'est une excellente base en climat tempéré. En effet, il est idéal pour les peaux sèches, voire même pour certaines peaux mixtes car très nourrissant, il apaise rapidement la peau.

S'il fait trop chaud la peau étouffe et surtout transpire car c'est une formule assez grasse. En hiver, si l'on met du Karité au contact direct avec le froid on obtient l'effet inverse de l'hydratation (des rougeurs ou tâches brunes de sécheresse peuvent apparaître). Néanmoins combiné une autre lotion nourrissante (ex lait hydratant) on peut toujours continuer à l'utiliser.

Parfum

Le beurre de Karité est utilisé comme huile de parfum. Les grandes dames africaines se parfument toujours avec ce savant mélange de beurre de Karité et de beurre de vache combiné à l'encens fait maison. Comme il s'agit d'un savoir-faire féminin qui se transmet dans chaque famille, chaque parfum représente une femme. Le beurre de Karité est chauffé avec un peu de citron pour couper l'odeur avant de devenir une base comme huile de parfum. L'huile de parfum a la particularité d'être concentrée en odeur sans agresser les sens olfactifs. Le beurre de Karité est l'élément par excellence pour l'huile de parfum car il reste longtemps sur la peau et ne laisse pas de trace grasse. Au contraire quand on l'applique raisonnablement, il s'incorpore dans la peau aussi bien qu'une crème pour la nourrir et la parfumer sans traces.