Tous les articles


Un groupe de berbères noirs, les Haratines (Hassanis,Maures noirs), originaires de Guidimara (région traditionnelle, située à la fois au Mali et en Mauritanie). Le Guidimara malien est un des territoires la Région de Kayes.
Les populations de cette région sont des ethnies Soninkés, Peuls et Haratines.

Sur la photo le chef de l'association des chasseurs : Haruna Bathily, il nous parle du passé, des animaux qu'ils chassaient : antilopes, hyènes, loups, lions, etc. Nous somme dans son village Sogoné (Mali, cercle de Kayes). Il a préféré construire sa vie ici, près des siens et de la nature après une brève expérience d'immigration en France.

L'agriculture vivrière étant l'activité principale dans les zones rurales, tout ce qui est consommé est cultivé. Pour assurer la consommation de tous, tout le monde travaille, exceptées les personnes âgées, et les cultures sont divisées par groupe (femmes/ hommes, famille par famille).

Dans toute la région ouest-africaine, le Karité est LE produit indispensable de maison. Produit localement, ce beurre est extrait d'une noix. Son odeur est assez forte et agréable (selon les goûts de chacun). Si vous n'aimez pas l'odeur, prenez un beurre parfumé (article à venir) ou faites le fondre et ajoutez-y du citron pour couper l'odeur !